Jour 1 : tous gonflés à l’Hélium !

Départ d’ Handicols 2016, Saumur – Limoges !

jour 1 départ 3
L’hélium, c’est un peu le fil conducteur d’HANDICOLS 2016 !
Pourquoi l’Hélium ? Pour l’Humain et l’Emotion (HE). Le maire de Saumur l’a rappelé justement ce matin, il faut de la joie, de l’envie, et toute action caritative doit procurer du plaisir à celui qui s’implique.

Aussi, nous ne bouderons certainement pas notre plaisir durant toute cette semaine ; ce plaisir de partager notre enthousiasme dans la joie de cette grande fête populaire qu’est le Tour De France.

jour 1 départ saumur

jour 1 départ saumur 2Top Départ Saumur

Ils sont donc gonflés à l’hélium, nos OLDIENS, à bloc. Gonflés avant d’attaquer ces montagnes où chaque molécule d’oxygène sera nécessaire. Gonflés également par tout ce qui les attend : les moments de souffrance, évidemment, mais surtout les moments de partage, de solidarité, d’entraide que ces souffrances provoqueront.

L’hélium est un gaz rare (sur terre). Aussi, l’Humain et l’Emotion sont sans cesse recherchés par tous nous membres. Le problème, c’est que ce gaz est incolore et inodore ; il faut avoir une sensibilité particulière pour le détecter.

Notre technique est simple, nous recherchons les signes de sa présence : empathie, pudeur, partage sont les marqueurs de ce gaz et nous aident à le détecter. Cette technique fonctionne assez bien, car nous sommes déjà une quarantaine à s’être trouvés et nous mobilisons fortement autour de nous.

jour 1 départ

L’hélium est un gaz non toxique. N’ayons donc pas peur de son contact. L’humanité peut parfois inquiéter, mais nous croyons en l’humain, lui seul peut la contrôler et la faire progresser. C’est pourquoi nous irons, chaque heure de cette semaine, au contact de gens inconnus, avec enthousiasme, leur expliquer les valeurs que notre association porte.

On a tous vu quelqu’un surpris du changement de sa voix qui part de façon incontrôlée vers les aigus après avoir inhalé un peu d’Hélium, c’est marrant, mais cette propriété improbable de l’hélium rappelle l’ADN d’Osons Les Défis : surprendre et s’amuser en parlant de sujets parfois lourds tels que le Handicap.

Qu’un handicapé face une action pour un valide peut paraitre étrange, mais, pour nous, c’est une évidence.

jour 1

Autre exemple :

Cette année, Elie, en l’attente d’une greffe de rein et sous dialyse, s’attaque à 5 étapes du tour de France, surprenant, non ? En fait, il ne le fait pas pour lui puisqu’il bénéficiera très  prochainement d’une greffe de rein, mais il le fait pour inciter chacun à réfléchir sur sa position face au don d’organe, pour démontrer également qu’une personne dialysée peut continuer de vivre, faire du sport.

elie-chronique osons les défisElie

L’hélium est plus léger que l’air. Utilisé dans les dirigeables, il permet de déplacer des charges sans autre ressource. Nul besoin alors de techniques sophistiquées pour soulever les problèmes les plus pesants et les déplacer sans peine. Ce gaz est vraiment pétri de qualités , on comprend mieux pourquoi Osons Les Défis cherche tant à le maîtriser et l’utiliser sans modération.

L’hélium, définitivement, c’est notre carburant !

 

Sur la route de jour 1 du Handicols, vers panazols

départ 1 vers panazolsjour 1 ravitaillement

Arrivée chaleureuse à Panazol

jour 1 arrivée à panazol